La Cryothérapie

La Cryothérapie

Qu'est-ce que la cryothérapie?

La cryothérapie est un traitement par le froid qui vise notamment à soulager la douleur. Prisée des sportifs, elle séduit maintenant le grand public.

Elle est d'origine japonaise .
La cryothérapie est une technique de médecine physique qui utilise le choc thermique contrôlé: une exposition rapide (3min) à un refroidissement intense et sec à - 110°.

Le choc thermique généré par l'exposition au froid ainsi que la température corporelle pouvant diminuer de 20 degrés, va déclencher des mécanismes de lutte et provoquer une modification du flux sanguin périphérique. La vasoconstriction des vaisseaux périphériques suivie de la vasodilatation accélère le processus de drainage des tissus.

Des travaux ont aussi démontré des réactions hormonales sur les médiateurs de l'inflammation et la libération d'endorphines ( hormone du bien-être).

La cryothérapie est plébiscitée par les sportifs , elle est efficace pour la récupération et la rééducation mais elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique. Elle est également reconnue dans l'amincissement.

Cryothérapie

Les indications

Polyarthrite
Spondylarthrite
Rhumatisme
Dépression
Migraines
Problèmes dermatologiques (psoriasis,eczéma...)
Troubles du sommeil
Traumatologie
Entorse
Capsulites
Tendinopathie
Jambes lourdes
Esthétique
Perte de poids
Sclérose en plaques
Récupération sportive
Drainage lymphatique
Entorse
Anti stress
Anti fatigue
Algodystrophie
Fibromyalgie
Décalage horaire
Pourquoi la Cryothérapie

Applications chez le sportif

Tous utilisent tous la cryothérapie pour les effets suivants:

une récupération plus rapide. Le sportif peut donc enchaîner plus de séances d’entraînement et diminue son risque de blessure
une amélioration des performances sportives, avec une diminution significative de la douleur pendant ou après l’effort
une diminution des temps de convalescence post-traumatiques et post-opératoires
Mais la cryothérapie corps entier n’est pas uniquement réservée aux professionnels. Aujourd’hui, de nombreux sportifs amateurs l’utilisent régulièrement pour améliorer leurs performances, récupérer plus vite et donc intensifier le rythme des entraînements sans fatigue supplémentaire.

Du jogger du dimanche au triathlète, du plus jeune au plus âgé, les effets de la cryothérapie sont tellement probants que chacun pourra adapter le nombre de séances qu’il juge nécessaire pour un résultat optimal.